3h XTREME BELGIQUE
Fort de Barchon
3H DAY
Samedi 25 février 9h00 - 12h00
3H NIGHT
Du samedi 25 février 22h00
au dimanche 26 février 1H00
Tu as le choix entre courir en binôme la 3h Xtreme de jour ou de nuit…
Mais pourquoi pas oser les 2 ?
CONCEPT
La 3h Xtreme est une course à obstacles d’endurance qui se court en binôme.
Pendant 3 heures, ton équipier et toi devrez effectuer un maximum de tours tout en surmontant les 20 obstacles du parcours.
La 3h Xtreme est la première course à obstacles en Belgique à se courir en binôme.
Fais le bon choix car tu auras besoin de ton équipier sur certains obstacles. Ce sera également lui qui te soutiendra moralement quand tu auras un coup de mou.
Ne crois pas que la 3h Xtreme est une course facile : l’environnement du fort est intraitable. Passage dans les souterrains inondés, traversée de l’étang, filet suspendu, couloir obscur et humide…des embûches qui ralentiront ton parcours.
En plus des obstacles naturels du fort de Barchon, l’équipe des 3h Xtreme installera d’autres épreuves diversifiées. Attention, en cas d’échec, des pénalités devront être réalisées sinon ce sera l’exclusion de ton équipe.
Ton équipier et toi, développerez des valeurs qui sont chères à la 3h Xtreme : entraide, esprit d’équipe et camaraderie.
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henri Ford.
INFORMATIONS ET REGLEMENT
LE LIEU
Le Fort de Barchon, (GPS : rue fu fort, 4671 BLEGNY) construit en 1888, est l'un des douze ouvrages de la ceinture fortifiée de Liège, en Belgique. Le fort surplombe la rive droite la Meuse, et se situe à environ 6,5 km au nord-est du centre de la ville de Liège. Il avait pour mission d'interdire le franchissement de la Meuse et de contrôler la route d'Aix-la-Chapelle pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
PARKING
Le fort se trouve dans une zone excentrée du centre-ville de Blegny et entourée de cultures agricoles. Peu de places de parking sont à disposition. Nous te conseillons donc de covoiturer un maximum afin d’éviter un engorgement de véhicules. La rue du fort à Blegny sera mise en sens unique afin de permettre le stationnement latéral. Le parking surélevé sur la droite de l'entrée du fort est réservée aux participants de la 24h.
LE PARCOURS
Il est compliqué de calculer exactement la distance du parcours, les passages souterrains du fort étant difficiles à estimer.
Nous avons établi un tracé de 5km. Tu passeras par les 3 niveaux du fort:
Le parcours sera balisé et en partie éclairé. Tu devras suivre le tracé et en aucun cas couper au plus court, sous peine d’exclusion de l’ensemble de l’équipe.
LES OBSTACLES
Tous les obstacles devront obligatoirement être réussis. Si vous échouez, vous aurez une pénalité et devrez patienter 5 minutes avant de repartir.
Le fort de Barchon apporte déjà à lui tout seul toute une série d’obstacles naturels :
En plus de tous ces obstacles naturels, nous installerons une série d’épreuves diversifiées.
La puissance et la force seront tes alliés, mais pas seulement ... Tu devras aussi faire preuve de réflexion, de précision, d’équilibre, d’agilité, de sang froid et de logique afin de réussir l’ensemble des 20 obstacles des 24h Xtreme.
Il faudra bien entendu se placer en fin de file lors de ton arrivée sur un obstacle et attendre ton tour.
En aucun cas, il ne sera permis de dépasser d’autres concurrents. Notre staff veillera à faire respecter cette règle, mais nous comptons également sur toi pour ta loyauté.
MATERIEL OBLIGATOIRE
La liste du matériel est obligatoire pour chaque membre de l’équipe. Nous refuserons de te donner ton dossard pour tout manquement.
CONSIGNES
Une consigne surveillée et gratuite te permettra de laisser un sac avec tes effets personnels.
DOUCHES
Pour être certains d’avoir des douches chaudes pour l’ensemble des participants, nous avons pris la décision d’interdire l’accès aux douches durant la course.
Les douches seront donc accessibles uniquement après la course.
Nous sommes dans un ancien fort militaire, ne t’attend pas au grand luxe, les douches sont rudimentaires.
TOILETTES
Des toilettes seront à votre disposition sur la zone camping. Il sera interdit aux participants d’utiliser les toilettes du fort, celles-ci étant réservées pour le staff.
RAVITAILLEMENT
Aucun ravitaillement ne sera fourni. La survie et la prise en charge de la nourriture fait partie de la course. Prépare un maximum ta venue au fort…ce ne sera pas une partie de plaisir.
PROPRETE
La 24h Xtreme se déroule dans et autour d’un lieu touché par l’histoire, le fort de Barchon. Ce lieu historique t’est mis à disposition le temps de l’événement.
Pour éviter un maximum de déchets, nous placerons des poubelles dans la zone camping. Nous te remercions d’avance pour garder les lieux propres en utilisant les poubelles mises à ta disposition.
Nous te demanderons de laisser ton emplacement de camping propre. Il n’est pas nécessaire de nous laisser ta tente, tes boîtes de conserves ou autres emballages en cadeau.
PUBLIC
L’accès au fort et au parcours mis en place seront interdits au public, seul les médias accrédités et notre staff auront accès.
La 24h Xtreme est une course unique, seul les participants osant affronter ce défi pourront connaître le fort.
SERVICE MEDICAL
Une équipe médicale sera basée dans une des salles du fort, à proximité du ravitaillement.
Nous ne négligerons pas la sécurité tout au long de l’épreuve. Si le service médical s’aperçoit qu’un participant n’est plus apte à continuer la course, il sera le seul juge et le participant devra se soumettre à la décision du service médical. N’hésite pas durant la course à les consulter.
Une équipe de plongeurs brevetés sera également présente sur la zone de l’étang afin de le sécuriser et veiller au bon déroulement de ce passage aquatique s'il fait partie du parcours.
TARIFS 3h Xtreme
Tarif unique : 59€
(Fermeture de la billetterie le 19 février)
La tarif s'entend par personne, mais l'inscription doit toujours se faire par binôme.
Place limitées !
La course est accessible à partir de 16 ans le jour de la course. Les mineurs uniquement doivent fournir par mail un certificat médical (spécifiant course à obstacles ou "courir, sauter, ramper, grimper") et une autorisation parentale.